Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:53
DNCA Invest Europe Growth : un cordonnier bien chaussé

Avec le QE qui s'apprête à déferler sur l'Europe, ne serait-il pas temps de jouer les valeurs de croissance européennes ? C'est l'avis de nombreux spécialistes, d'autant que l'Europe n'est pas au plus haut dans les allocations d'actifs des investisseurs américains, et que quelques flux entrants venus d'outre-Atlantique ne sont pas à exclure ces prochains mois.

Si DNCA a plutôt l'image d'une boutique de gestion orientée value (ce style de gestion conduit à privilégier les valeurs les moins chères), la société de gestion a aussi des compétences en gestion "growth" (valeurs de croissance). Et c'est bien celle-ci qui est mise en avant par la maison pour 2015, sous la forme du fonds DNCA Invest Europe Growth, un compartiment luxembourgeois créé fin 2012. Son gérant Carl Auffret met en oeuvre une gestion de convictions avec un portefeuille assez resserré : entre 40 et 45 titres au total, les dix premiers pouvant représenter la moitié des encours. Parmi ses paris actuels, des valeurs comme le spécialiste des centres d'appel Teleperformance, l'équipementier aéronautique Zodiac ou la biotech Sartorius Stedim.

Détail intéressant, la concentration n'amène pas le fonds à se limiter à de très grandes valeurs mais bien au contraire à intégrer des midcaps, ce qui est au demeurant logique pour un fonds orienté croissance. Le gérant est aussi capable de faire des choix sectoriels différenciants par rapport à son indice de référence et a notamment misé fortement sur des entreprises du secteur santé à forte croissance interne (Korian-Medica, Bayer, etc).

Bon, d'accord, mais ça marche ? Jusqu'ici, la réponse est clairement positive. Avec une performance de 23% en 2013 et de 11,7% en 2014, le fonds a réalisé un beau parcours, tant en absolu qu'en relatif à son indice de référence ou à sa catégorie Morningstar, dans un contexte difficile. Et côté encours, la croissance est aussi au rendez-vous, avec des actifs gérés qui ont plus que doublé en un an, à 205 millions d'euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche