Alors que NextRadioTV a poursuivi en 2014 sa spectaculaire croissance, NRJ Group fait plus grise mine. Le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 7,9%, avec un résultat net divisé par deux à 9,3 millions d’euros. Une des raisons de cette dichotomie vient de l’activité télévision, développée par les deux groupes avec des succès divers : NextRadioTV a franchi en 2014 le cap des 100 millions de chiffre d’affaires TV, alors que chez NRJ Group, ce segment plafonne (ou pour être plus exact recule), à 74,8 millions d’euros. Et les pertes générées par la TV s’aggravent même : 24,6 millions de perte opérationnelle courante en 2014, contre 21,9 millions en 2013.
A cela s’ajoute une diminution de près de 20% des bénéfices réalisés dans la division radio (médias musicaux et événementiel), ceux de l’activité spectacles étant divisés par deux. La progression des activités internationales et de la diffusion, qui se porte comme un charme (bénéfice opérationnel en hausse de 38,8%) ne suffisent pas à compenser ces contre-performances. Mais c’est surtout une dépréciation une 35,8 M€ sur la valeur du stock de programmes TV qui explique le violent recul du bénéfice net.
NRJ Group reste un groupe solide financièrement, avec un excédent net de trésorerie qui a progressé de 16% en 2014, à 119 M€. Mais la comparaison avec la vélocité du développement de NextRadioTV, groupe fondé par un ancien de NRJ, doit être un aiguillon douloureux pour les dirigeants.