Les clients du réseau Société générale sont de plus en plus généreux. En 2014, les divers systèmes de partage de la banque ont permis de verser plus de 1,8 million d’euros aux quelque 50 associations partenaires : un montant en hausse de 26% en un an.
Le plus important programme solidaire mis en place par la Société générale est celui lié aux cartes bancaires permettant de soutenir des associations caritatives ou des associations d’aide à la création d’entreprises (Initiative France et Moovjee). Chaque paiement effectué via ses cartes bancaires spécifiques génère un don de 5 centimes, ce qui a représenté un total de 840.000 euros en 2014 (+23%).
Autre moyen pour les clients de faire des dons à des associations : le programme de fidélisation mis en place par Société générale. Dès qu’un client convertit ses points fidélité en cadeaux, la banque procède à un versement de 25 centimes réparti entre deux associations. Mais les clients peuvent aussi décider de donner leurs points. Au total, 487.000 euros (+10%) ont ainsi été redistribués l’an dernier.
Troisième possibilité, les clients titulaires de livrets tels que le livret A peuvent choisir de les convertir en livrets solidaires, en choisissant à la fois la part de leurs intérêts qu’ils souhaitent reverser et les associations qu’ils veulent soutenir. Ce service d’épargne solidaire a permis de reverser 328.000 euros en 2014, soit une progression de 5% par rapport à 2013 : cette modeste évolution doit être mise en parallèle avec la baisse du taux du livret A décidée au 1er août 2014, qui a mécaniquement pesé sur les montants versés.
En 2014, ces dispositifs ont été complétés par une opération parrainage : pour chaque ouverture de compte sous parrainage, 5 euros sont reversés au Secours Populaire par la banque, ce qui a permis de lever 158.000 euros en 2014. Pour 2015, Société générale continue de développer ses dispositifs solidaires et proposera notamment deux nouvelles cartes bancaires « collection caritative » permettant de soutenir l’UNICEF et le Téléthon.