Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 18:16

Encore un recadrage de ministre ! Contrairement aux informations ayant fuité précédemment, il n'y aura pas de loi Macron II. En revanche, et c'est peut-être ce qui a semé la confusion, une loi dénommée "Macaron II" est bien prévue et doit être votée au parlement d'ici l'été.

Il s'agit bien évidemment de libéraliser le marché français de la distribution des macarons, qui reste entre les mains d'un oligopole très restreint. Les files d'attente interminables devant un certain point de vente sur les Champs-Elysées, qui rappellent notamment aux touristes russes les heures sombres du communisme, quand il fallait attendre dans le froid la livraison des produits alimentaires de base. Bref, cela fait mauvais genre.

La dérégulation du marché du macaron passera par la création d'une Autorité de régulation des macarons et cupcakes (ARMC), son spectre de compétences s'élargissant à ces petits gâteaux d'origine anglaise, qui font l'objet d'une distribution sous le manteau en France depuis quelques années. L'ARMC sera chargée de délivrer des licences de distribution aux opérateurs du macaron. Les conséquences de cette loi peuvent bouleverser le marché, mais s'analyseront bien sûr dans la durée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche