Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 14:18

Cash is king ! Ce vieux dicton boursier peut être interprété de différentes manières, mais en voici une. Rien ne vaut un investissement dans une société qui sait récompenser ses actionnaires en leur offrant un coquet dividende plutôt que de garder par devers elle les bénéfices accumulés.

Alors que les actions peuvent apparaitre un peu chères et les obligations d’Etat hors de prix, le rendement, c’est-à-dire la partie de votre investissement qui va vous revenir en cash au cours de l’année à venir, est aujourd’hui considéré avec beaucoup d’intérêt par nombre d’investisseurs, dont les dirigeants d’Oddo AM, qui viennent de publier une note intitulée de manière on ne peut plus claire : « à la recherche du rendement ».

Côté actions, cette recherche de rendement conduit plutôt à minimiser les risques, les actions à fort rendement tendant à conduire vers des sociétés dont le cours est moins volatil. Nicolas Chaput et Laurent Denize, co-responsables des investissements d’Oddo AM, avertissent toutefois qu’il faut avoir en la matière une vision de long terme. « La faculté à verser du dividende doit s’apprécier dans la durée, d’où l’importance de sélectionner des entreprises capables de générer des flux de trésorerie de façon durable », indiquent-ils. Et de citer l’exemple des valeurs pétrolières, qui affichent des rendements faciaux élevés car le cours a baissé, mais dont on sait qu’elles auront du mal à afficher de manière pérenne la même distribution de cash.

En revanche, côté obligataire, la recherche de rendement amène forcément à une prise de risque supplémentaire. Les spécialistes d’Oddo AM notent que les obligations européennes notées BB ne rapportent plus que 3% en moyenne (c’est-à-dire moins que les actions), tandis qu’en glissant vers la notation B, on trouve un rendement actuariel de 5,8%, bien plus attrayant. Cette prise de risque est toutefois limité dans un contexte où les taux de défaut restent faibles en Europe et devraient le rester grâce à la reprise de la croissance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche