Avec un problème grec relégué au second plan pour un moment (pour ne pas dire repoussé aux calendes du même nom), les investisseurs semblent reprendre goût au risque. Pour quelques micro-capitalisations, cela se traduit par des rebonds parfois spectaculaires. C'est ainsi Intrasense qui remporte la palme de la "pépite du jour", avec une grimpette digne des plus fameux cols du Tour de France : le titre du spécialiste de l'imagerie médicale gagne ce soir 45% dans un volume phénoménal pour une société non éligible au SRD puisque près de 88% du capital a tourné aujourd'hui. Cette hausse franche et massive suit un bond de 131,5% vendredi, après l'annonce d'un financement de 1,6 millions d'euros acquis dans le cadre d'un projet de recherche. En d'autres termes, le titre a plus que triplé en deux séances. Qu'on ne se demande plus pourquoi les investisseurs particuliers sont si friands de biotechs et autres medtechs !
Dans un secteur un peu plus conventionnel, celui de l'électronique grand public, un autre titre a brillamment et bruyamment refait surface aujourd'hui. Guillemot, société fondée par la famille du même nom, également à l'origine de Gameloft et surtout UbiSoft, finit la séance à 1,35 euro (+25%), soit un plus haut depuis mars 2014. Là encore, le volume est élevé, les quelque 722.000 actions échangées aujourd'hui représentant le deuxième plus fort volume historiquement. Après la belle croissance d'activité au premier trimestre 2015 (+38%), le marché semble tabler sur une poursuite de ce retour à meilleure fortune de la société, qui doit publier jeudi son T2.
Autre sursaut, plus modeste, enregistré aujourd'hui, celui de la SSII quelque peu oubliée Union Technologies Informatique (UTI). Après avoir gagné jusqu'à 12,7% en séance, le titre n'en gagne que 4,8% en clôture dans un volume également inhabituel. Small is beautiful !