Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 11:09

Six cents trente et une ! C'est le nombre de sociétés de gestion agréées à ce jour en France par l'Autorité des marchés financiers (voir la liste complète ici). Et nombreux sont les observateurs à affirmer que ce chiffre est trop élevé.

De fait, l'avalanche réglementaire qui touche actuellement le secteur de manière directe (EMIR) ou par ricochet (Solvabilité II, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain) entraîne un alourdissement des charges et plaide pour une concentration des acteurs. Et ce d'autant plus que 107 sociétés de gestion (19% de l'échantillon à l'époque) affichaient des pertes d'exploitation sur l'année 2013, ce chiffre comprenant à la fois de jeunes pousses et des sociétés plus anciennes.

De fait, la concentration a déjà commencé, plutôt avec des opérations d'assez grande ampleur comme LBPAM/Fédéris GA ou la prise de participation de Natixis GAM dans DNCA. Mais de plus petits acteurs, à l'actionnariat entrepreneurial, font aussi le pas, comme en témoigne l'opération annoncée ce matin. Auris Gestion Privée, société fondée en 2004 par Marc de Saint-Denis et Nicolas Walther gérant actuellement 1 milliard d'euros, va ainsi fusionner avec Alexandre Finance, spécialiste du stock picking créée en 2006 par Michel Peronne, mais dont les encours plafonnent à 135 millions d'euros. Certes, la gestion d'actifs reste un métier peu capitalistique mais la notion de taille critique commence tout de même à y faire sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche