Une croissance nulle au troisième trimestre, très faible (0,2%) au quatrième. A priori, les chiffres récents sur l'économie française ne sont guère enthousiasmants. Oui, mais 2017 se présente mieux, selon Mabrouk Chetouane, responsable de la Recherche et de la Stratégie chez BFT Investment Managers
Car malgré les vents contraires de l'incertitude politique et du ralentissement du commerce mondial, "les clignotants de l’économie française devraient rester au vert [...], estime-t-il. La situation des ménages s’améliore. Sur le marché du travail, le rythme des créations d’emplois est dynamique et le nombre de chômeurs continue de diminuer. "
Car au-delà du bruit ambiant, certains indicateurs, comme la confiance des ménages ou la bonne tenue des ventes d'automobiles, sont bien orientés. "Avec un taux d’épargne constant autour de 14%, ces indicateurs positifs devraient faire repartir à la hausse la consommation des ménages en France. D’autant que les conditions financières restent extrêmement favorables afin de permettre aux ménages de s’endetter à moindre frais", résume Mabrouk Chetouane.
Surtout, le secteur du bâtiment semble redémarrer avec les effets d'entraînement que cela laisse supposer. Quand le bâtiment va, tout va, dit la sagesse populaire. A vérifier en 2017.