Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 05:47

Comme le rappelle cet article des Echos, les principaux gestionnaires d'actifs - autrement dit les fabricants de fonds d'investissement - français sont des filiales de grands groupes bancaires ou d'assurance. Ainsi, c'est Amundi, filiale du Crédit Agricole, qui tient la première place, avec 261 milliards d'euros d'actifs gérés dans ses fonds ouverts (chiffre au 31 décembre 2016, source : Morningstar).

Carmignac, toujours premier gérant indépendant français

Son poursuivant le plus proche, BNP Paribas IP, est un acteur similaire, détenu par le groupe bancaire éponyme, à cette différence près qu'Amundi est coté en Bourse. Un cran au-dessous, Natixis AM, filiale du groupe BPCE, et Axa IM pèsent chacun autour de 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion en fonds ouverts.

Le top 5 est complété par Carmignac, de loin le plus grand succès parmi les indépendants de la gestion, avec 52 milliards d'euros sous gestion, ce qui lui permet de devancer certains acteurs issus de groupes bancaires intégrés (Crédit Mutuel, La Banque Postale). Parmi les autres acteurs indépendants importants sur le marché, Edmond de Rothschild, bien sûr, mais aussi une plus discrète, Comgest, notamment réputé pour sa gestion sur les marchés émergents, ou Oddo Meriten.

 

Retrouvez aussi newsfinance.fr sur Twitter : @newsfinance_fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche