Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 11:53

En ce début d'année 2017, le célèbre indice boursier américain Dow Jones a dépassé pour la première fois le niveau symbolique des 20.000 points. Dans son édito de février, Didier Le Menestrel, président de la Financière de l'Echiquier, nous rappelle que c'est en 1972 que l'indice de la bourse de New-York avait franchi les 1.000 points, touchant donc un niveau 20 fois inférieur à la valeur actuelle (jusqu'ici, rien de très compliqué du point de vue mathématique, mais attention, ça va se compliquer un peu).

Si cet écart donne le vertige, Didier Le Menestrel se pose la question (et y répond) de savoir quel rythme de progression moyen cela suppose. Nous avons donc posé cette question au "twittos" au moyen d'un petit sondage qui, reconnaissons-le, a connu un succès limité, avec 8 réponses seulement. Timidité naturelle des Français face aux maths ? Possible.

Les réponses, on le voit, sont assez dispersées et deux seulement se révèlent bonnes. Comme vous pourrez le lire dans l'édito de Didier Le Menestrel, la réponse exacte était 7%. Ou pour être plus précis (comme l'a été Aurélie Fardeau, qui exerce il est vrai l'honorable profession de journaliste financier), le chiffre ressort à 6,88%. On le voit, si le chemin entre 1.000 et 20.000 points semble immense, il a été accompli en 45 ans et apparaît moins impressionnant lorsqu'on le ramène à une progression annualisée. De quoi cependant assurer une bonne retraite, certainement, aux américains qui ont misé sur cet indice symbole de Wall Street pour leurs vieux jours.

 

Retrouvez newsfinance.fr sur Twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche