C'est une affaire entendue : Donald Trump, le candidat autoproclamé anti-Wall Street a dopé le marché des actions américaines, là où on attendait plutôt qu'il le perturbe. Cela est d'ailleurs toujours possible et il existe même une application pour vous prévenir si @realDonaldTrump tweete à propos d'une action de votre portefeuille, des fois qu'un tweet assassin cause quelques remous.
Wall Street ne peut donc que se réjouir, jusqu'ici de l'effet du nouveau président sur le marché. Mais il n'y a pas que l'effet Trump ! Et si Pictet AM, jusqu'ici neutre sur les actions, les surpondère aujourd'hui dans ses portefeuilles, c'est que l'économie mondiale, par contraste avec l'ambiance de morosité et d'angoisse politique et géopolitique qui semblé régner un peu partout, se porte bien.
Cette embellie économique, tout le monde ne la ressent pas forcément, mais elle est nettement perceptible dans les indices PMI (purchasing managers indices, ou indices des directeurs d'achats). Ces indices, élaborés à base de sondages de responsables d'entreprises sur les niveaux de production,de commandes, d'inventaires, etc, sont des indicateurs de sentiment économique très regardés, un niveau supérieur à 50 indiquant une croissance économique alors que dans le cas contraire, on peut craindre une contraction.
Evidemment, les PMI peuvent varier d'un pays à l'autre, mais quand on les agrège au niveau mondial, on peut effectivement voir que leur amélioration a été nette et assez constante en 2016. Cette amélioration graduelle de l'activité devrait avoir un impact matériel assez fort sur les marges des entreprises, surtout en Europe où les dites marges n'ont encore que peu rebondi, contrairement à celles des entreprises américaines, déjà très élevées et qui pourraient souffrir des hausses salariales en cours.