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13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 11:45

L’offre bancaire est évidemment très différente selon que le client est une institution financière, une entreprise, ou un particulier. Logique, car les besoins sont très différents : mais cette segmentation est-elle trop rigide ? C’est ce que laisse entendre le sondage réalisé par Qonto, une néobanque dont le lancement est prévu en avril 2017 après une levée de fonds de 1,6 million d’euros, notamment auprès d’Alven Capital et du fonds américain spécialiste de la fintech Valar Ventures (créé par Peter Thiel, fondateur de PayPal).

Et en effet, entre le simple particulier et l’entreprise déjà bien établie existe en quelque sorte une zone de gris : cette nébuleuse d’entrepreneurs individuels, de TPE et de startups qui, faute de temps, sont à la recherche de services bancaires efficaces. Le sondage que vient d’effectuer Qonto auprès de 250 dirigeants et entrepreneurs est sans appel : 80% d’entre eux ne sont pas du tout ou pas vraiment satisfaits de l’offre des banques traditionnelles (voir graphique ci-dessous). Ils voient dans l’alternative de la banque en ligne trois principaux attraits : de meilleurs outils (interface web, applications mobiles), une tarification transparente et sans engagement, et, enfin, un gain de temps.

Une nouvelle banque pour une nouvelle clientèle... l'entrepreneur

Clairement, alors qu’une enquête Opinionway d’octobre 2016 montrait que 62% des 18-24 ans envisageaient de créer leur entreprise, une telle clientèle ne peut être négligée par les banques et la volonté de Qonto de cibler cette clientèle n’est d’ailleurs pas isolée. Boursorama Banque a ainsi lancé le 12 janvier dernier son offre Boursorama Pro ciblant le million et demi d’entrepreneurs individuels que compte la France.

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