Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 07:36
Présidentielle 2017 : nos candidats adorent l'immobilier

C’est bien connu, les Américains voient toujours plus grand que nous. En novembre dernier, ils ont élu un président milliardaire, même si Donald Trump, avec sa fortune évaluée à 3,5 milliards de dollars par le magazine Forbes, est plutôt sur une pente descendante.

En France, il faudra au mieux se contenter d’un millionnaire. Et encore. Trois des candidats à la présidentielle 2017 le sont certes, selon les calculs faits par Yomoni sur la base des déclarations faites par les 11 prétendants à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ces trois-là trustent 56% du patrimoine total des candidats, mais il n’en va pas de même des intentions de vote. En effet, c’est Nicolas « Je-m’en-vais-comme-un-prince-du-platau-de-TF1 » Dupont-Aignan qui pointe en tête du classement, avec un patrimoine déclaré de 2,2 millions d’euros, devançant François Asselineau (1,2 million) et François Fillon, riche de 1,1 million d’euros, dont 27.000 euros au titre de deux montres qui ont fait office de cerise amère sur le gâteau avarié dans la campagne pour le moins particulière du candidat des Républicains.

On sait que les Français sont « accros » à l’immobilier et cette tendance est encore plus marquée chez les candidats, puisque la pierre représente en moyenne 74% de leur patrimoine net, contre 59% pour les Français. Le chiffre est même supérieur à 90% pour le quasi-millionnaire Jean-Luc Mélenchon, comme pour Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan qui, avec un patrimoine constitué à 99% d’immobilier, est un peu un mini-Trump français.

L’assurance-vie, réputée le placement préféré des Français mais qui ne représente en fait que 15% de leur patrimoine moyen, est en revanche plutôt boudé par nos candidats (4% de leur patrimoine net en moyenne) : ils préfèrent le cash, avec 10% en moyenne en liquidités et autres livrets. Emmanuel Macron mérite sans doute la palme du patrimoine financier le mieux diversifié, avec une répartition équilibrée entre liquidités, PEA et assurance-vie. On sent l’ancien banquier. A l’inverse, Philippe Poutou a toutes ses économies sur des placements de court terme. Il est vrai qu’avec un patrimoine déclaré à peine supérieur à 30.000 euros, il est de loin le candidat le plus modeste sur le plan patrimonial. On est anticapitaliste ou on ne l’est pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche