Ouvrir un Livret A pour son enfant, c’est presque une tradition en France. Mais les traditions n’ont pas forcément que du bon. Et en effet, si on verse sur ledit livret une épargne qui servira plus tard à payer les études de votre bambin devenu grand ou à lui acheter sa première voiture, il y a une divergence notable entre l’horizon d’investissement de 15 ou 20 ans (voir plus si vous avez accouché d’un Tanguy !) et le support, destiné à des placements de court terme.
Mais on ne va quand même pas ouvrir une assurance-vie à un enfant ? Et pourquoi pas ? Certes, ce n’est pas une proposition qui vous sera toujours faite naturellement par votre conseiller financier et une telle souscription peut se révéler fastidieuse sur le plan administratif, sans compter que le concept en lui-même peut en choquer certains. Par son nom même, l’assurance-vie suscite la confusion avec l’assurance-décès et voilà bien la dernière chose à laquelle on a envie de penser pour son nourrisson.
Mais si le produit a un nom sympathique - disons, Yomoni Kids - et bénéficie d’un parcours de souscription très simple, cela peut changer la donne. C’est bien le pari que fait le robo-advisor Yomoni en permettant aux parents de souscrire pour leurs enfants à un mandat en assurance-vie accessible dès 1.000 euros et qui sera investi en ETF. L’épargne de votre petite tête blonde (ou brune) bénéficiera ainsi d’un cadre fiscal avantageux.
Et Yomoni entend aussi faire d’une pierre deux coups en proposant avec ce produit un kit de communication dédié permettant l’éducation financière de l’enfant. Une louable intention alors que cet aspect n’est pas le point fort des Français, comme on le sait.