Le bénéfice net du spécialiste de la communication par email a atteint 6,1 millions d'euros en 2009, soit une progression de 2% seulement. Cela s'explique par le ralentissement de la croissance et le développement des activités mobiles.
Rappelons que le chiffre d'affaires de 1000mercis s'est élevé à 28 millions d'euros l'an dernier, ce qui représente une croissance interne de 10%. La société commence à trouver la maturité de son marché et ne peut plus espérer des taux de progression exponentiels, même si elle dispose du relais de croissance du mobile.
La marge d'exploitation reste forte, bien qu'en diminution : elle est de 34%, contre 37% en 2008. Le résultat net est quasi-stable (+2%, à 6,1 millions d'euros). Mais, grâce au rachat par la société d'une partie de ses propres actions afin de les annuler, le bénéfice par action progresse de 20%, à 2,28 euros.
Le programme Email Attitude géré par 1000mercis permet désormais de toucher 20 millions d'internautes dans 10 pays et a gagné récemment de nouveaux partenaires, dont le site de vidéo Dailymotion et le spécialiste du tourisme Pierre & Vacances.
Indication intéressante, l'activité mobile, qui représente 27% du chiffre d'affaires, a contribué à hauteur de 1,7 million d'euros au résultat d'exploitation, soit une marge de 22,5% (nettement inférieure, donc, à celle du groupe dans son ensemble). Et 1000mercis dispose d'une situation financière toujours aussi solide, avec une trésorerie nette de 14,1 millions d'euros.
Dans notre article du 9 mars 2010, nous anticipions une correction du titre, après un beau parcours. Elle a eu lieu, mais 1000mercis est reparti à la hausse fin mars, touchant de nouveaux plus hauts annuels.