Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 16:43
La Banque centrale européenne vient d'abaisser son principal taux directeur d'un demi-point, à 1,50 %... comme prévu ! Certes, c'est la cinquième baisse depuis octobre 2008, date à laquelle le taux "refi" atteignait encore 4,25 %. Et c'est aussi le plus bas taux d'intervention historique de la BCE. Mais certains attendaient mieux !

C'est le cas de Marc Touati, directeur général délégué de Global Equities. Il fustige l'attitude trop molle de la banque centrale, dans un contexte particulièrement inquiétant : flambée du chômage, fort recul du PIB,... Et l'économiste de conclure : "à situation exceptionnelle, mesure... ordinaire".

Pourtant, Jean-Claude Trichet peut difficilement arguer de craintes inflationnistes. Ainsi, selon les prévisions d'ING Investment Management, l'inflation devrait plafonner à 0,8 % cette année dans la zone euro. On est loin des pics atteints au milieu de l'année 2008 : entretemps, le baril de pétrole est - il est vrai - retombé de 150 à 45 dollars !

Si Marc Touati n'est pas encore officiellement candidat pour remplacer Jean-Claude Trichet, il lui souffle en tout cas ce qui serait pour lui le taux directeur optimal pour la zone euro, en vertu de la règle de Taylor.

On vous fait grâce du calcul, mais voici le résultat : 0,15 % !
Partager cet article
Repost0

commentaires