Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 18:44
Dans notre article daté d'avant-hier, nous soulignions que les valeurs perçues comme défensives n'avaient pas forcément rempli ce rôle dans la période récente.

Dans une note publiée aujourd'hui, la société de gestion IT Asset Management évoque implicitement le fait que les valeurs défensives, en 2009, sont peut-être... les technos ! Sur les deux premiers mois de 2009, note IT Asset Management, l'indice MSCI IT (indice technologique) affiche un recul limité à 9,4 %, contre -17,8 % pour le MSCI World (indice diversifié).

Mieux, la surperformance des valeurs technologiques mi 2006, après trois années de vaches maigres. IT Asset Management risque une explication à la bonne tenue relative des "techs" en 2009 : "le monde a changé brutalement après la faillite de Lehman Brothers [et] le cash a retrouvé ses lettres de noblesse". C'est évident, dans la période actuelle de crise du crédit.

Or, justement, les sociétés technologiques, habituées à évoluer sur des marchés cycliques, sont plutôt rétives à l'endettement. C'est notamment le cas des SSII, et on pourrait même accuser certaines d'entre elles de pêcher par excès de prudence (voir notre article sur Neurones) ! Quant aux grands noms américains du secteur, ils affichent souvent des chiffres impressionnants : plus de 25 milliards de dollars de trésorerie ou de valeurs mobilières négociables chez Apple, 20 milliards pour Microsoft.

Niveaux de valorisation très bas et bonne santé financière : ce cocktail pourrait en effet permettre au secteur technologique de faire bonne figure en 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires