Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 09:06
Après l'avancée de ce week-end sur le dossier Fortis, on aurait pu espérer que les banques démarrent un peu mieux la semaine. Mais si la plupart ont ouvert en hausse ce matin, elles s'affichent déjà en recul, après moins d'une demi-heure de cotation, à commencer par BNP Paribas.

Pourtant, la banque et l'Etat belge sont parvenus à un nouvel accord pour la reprise de Fortis : une troisième mouture après les versions du 6 octobre et du 2 février derniers, qui doit encore être approuvée par l'assemblée générale de Fortis.

L'Etat belge apporterait donc à BNP Paribas 75 % de Fortis Banque (sur la base d'une valorisation de 11 milliards d'euros pour la totalité). Cet apport sera rémunéré en actions BNP Paribas émises à 68 euros. Un prix proche du cours auquel s'échangeait la banque française en octobre, alors que le titre vaut aujourd'hui moins de 22 euros !

Fortis Banque acquerra ensuite 25 % de Fortis Assurances Belgique, ce qui permettra à BNP Paribas de dupliquer en Belgique son modèle de bancassurance. Au terme de l'accord, BNP Paribas deviendrait ainsi le premier groupe bancaire européen, avec 540 milliards d'euros de dépôts en banque de détail et quelque 660 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Mais il faut encore attendre l'approbation de l'AG de Fortis prévue le 9 avril prochain, soit plus de 6 mois après le premier protocole d'accord. Patience et longueur de temps... 


Partager cet article
Repost0

commentaires