Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 11:37

Un bon mois de soldes avait permis à la France de faire exception au sein des pays développés en affichant en janvier des chiffres de la consommation des ménages en hausse sur un an. Mais le miracle n'aura pas duré.

A fin février, la consommation de produits manufacturés affiche un recul de 2 % en glissement annuel, notamment plombée par des dépenses en textile-cuir en recul de 8,7 % en février, à 3,85 milliards d'euros. Les Français avaient apparemment étanché leur soif d'achats de vêtements pendant les soldes de janvier !

Autre chiffre intéressant, le redémarrage des ventes d'automobiles se poursuit. Après avoir progressé de 2,1 % en décembre et de 2,6 % en janvier, elles continuent d'augmenter, plus modestement (+0,2 %), en février, où elles ont représenté 3,06 milliards d'euros.

Cette éclaircie semble confirmer l'efficacité de la prime gouvernementale et s'accompagne d'une amélioration des perspectives de production. Mais on est encore loin de l'euphorie dans le secteur automobile... notamment sur le plan boursier. Ce matin, Peugeot et Renault sont ainsi en net recul (-3,3 % et - 4,6 %, respectivement).

Partager cet article
Repost0

commentaires