La jeune société de gestion Mandarine Gestion (elle a fêté fin février le premier anniversaire de son agrément par l'Autorité des Marchés Financiers) vient de lancer son quatrième fonds, labellisé "socialement responsable".
Le principe de l'investissement socialement responsable (ISR) est de tenir compte de facteurs extra-financiers dans la gestion d'un portefeuille d'actions (même si la méthode peut aussi s'appliquer à d'autres classes d'actifs). Le fonds Mandarine Engagements s'appuiera ainsi sur les analyses de la société Vigeo, qui étudie plus de 500 sociétés européennes sur six critères : les relations avec les clients et fournisseurs, les ressources humaines, les relations avec la société civile, le respect des droits de l'homme, la gouvernance d'entreprise (thème dans l'air du temps, s'il en est) et, enfin, le respect de l'environnement.
Mandarine Engagements sera géré par Patrick Savadoux, spécialiste de longue date de l'ISR (cela fait près de 15 ans qu'il s'intéresse à ce type d'investissement, qu'il a mis en place chez Natixis Asset Management). Le fonds revendique une gestion de convictions, thème cher à Marc Renaud, président-fondateur de Mandatine Gestion.
Ainsi, Mandarine Engagements excluera les sociétés notées négativement sur au moins un des six critères Vigeo, quand d'autres gérants peuvent s'avérer plus "tolérants". Son univers d'investissements sera la zone euro, sans contrainte de capitalisation des entreprises cibles ou de respect d'un "benchmark" (i.e., le fonds ne s'attachera pas à répliquer de près ou de loin un quelconque indice boursier).
Le "filtre" extra-financier devrait réduire l'univers d'investissement à environ 150 valeurs, l'idée étant de composer sur cette base un portefeuille d'une cinquantaine de titres. Il sera éligible au PEA.
L'investissement socialement responsable est en vogue : sans doute une conséquence indirecte de la crise financière, qui met en lumière les conséquences fâcheuses des stratégies purement financières. Il reste pourtant assez peu développé en France. A fin 2008, il représentait 20 milliards d'euros d'encours dans l'hexagone, selon Novethic... soit moins de 1,5 % des actifs financiers globaux. En Suède, à l'inverse, il représente déjà les deux tiers actifs sous gestion.