Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 12:14

Décidément, les temps sont durs pour les acteurs de nautisme (voir aussi notre article sur le "couac" de Couach). Le quotidien Le Figaro, faisant suite à d'autres articles parus dans la presse régionale ces dernières semaines, fait état de suppressions d'emplois massives chez Bénéteau, leader mondial des bateaux à voiles.

Elles pourraient concerner 700 à 800 personnes, soit 18 à 20 % des effectifs de la division bateau, qui représentait 80 % du chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice 2007/2008. A défaut de confirmer cette information, le groupe donne des éléments qui la rende crédible. Le marché du nautisme devrait connaître en 2009 une chute de 50 % environ, selon les propres estimations du groupe, et que l'évolution de son carnet de commandes est similaire à ce chiffre.

Sur l'exercice 2008/2009 (qui sera clos fin août prochain), les ventes consolidées du groupe pourraient chuter de 40 % environ, à 650 millions d'euros, selon les prévisions des analystes. Et les résultats pourraient bien virer au rouge, alors que le bénéfice était de 114 millions d'euros en 2007/2008, soit une marge nette de 10,4 %.

La crise est sans précédent sur le marché, par nature assez cyclique, du bateau de loisir. Mais la comparaison entre Bénéteau et le spécialiste des yachts de luxe Couach, qui vient d'être placé en redressement judiciaire, s'arrête là. Si ce dernier a été emporté par son endettement excessif, la situation financière de Bénéteau est beaucoup plus enviable. Le groupe disposait à fin août dernier d'une trésorerie de 217 millions d'euros. De quoi passer la tempête sans risquer le naufrage.

Le groupe publiera le 9 avril son chiffre d'affaires au premier semestre de l'exercice ). Les analystes de Natixis Securities prévoient une baisse de 45 % du chiffre d'affaires bateaux au deuxième trimestre (la baisse était de 41,6 % au premier trimestre, correspondant à la période septembre-novembre 2008).

On vérifiera aussi comment se comporte l'autre activité du groupe, l'habitat de loisir (mobile homes). Elle avait été également très affectée au premier trimestre, notamment du fait de la réduction des stocks des distributeurs. Bénéteau voit cette division habitat comme un secteur prometteur : la société envisage désormais de se lancer sur le marché du résidentiel, avec la commercialisation programmée d'une maison à ossature de bois.

Une manière de concilier "low cost" et développement durable. Plus tendance, tu meurs ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires