Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 18:06

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais La Française des Placements (LFP) voit dans les derniers événements du petit monde de la finance quelques signes d'espoir.

Certes, la société de gestion s'attend pour l'année 2009 à une croissance négative de 2,8 %, mais elle s'attend à un début de rebond en fin d'année, grâce à la fin de l'effet déstockage et au fort soutien public à l'économie, même si elle prédit une convalescence assez longue pour l'économie mondiale (de 2 à 4 ans).

Parmi les signaux positifs, LFP note, en France, une remontée lente mais perceptible du moral des ménages par rapport aux plus bas de l'été dernier, ce qui se traduit par une résistance de la consommation. Plus loin de chez nous, la Chine montre aussi des signes de rebond de l'activité, ce qui se traduit notamment dans les tensions sur le prix des métaux ou du pétrole.

Même dans la banque d'investissement, on peut voir des bonnes nouvelles : car si les banques ont coupé le robinet du crédit, elles sont fort sollicitées par les entreprises pour la mise en place de ligns obligataires. Le marché primaire de la dette d'entreprise a touché un record au niveau mondial au premier trimestre, avec un total d'émissions de 322 milliards d'euros.

Dans ce contexte passant du noir au gris foncé, LFP, dont la stratégie était très défensive jusqu'ici, remet le curseur du risque un peu plus haut, d'autant que la rémunération des produits monétaires flirte avec le niveau zéro. La société de gestion se renforce donc de manière sélective sur les actions et continue par ailleurs de privilégier les obligations convertibles, qui offrent à la fois un potentiel de hausse et une protection en cas de nouvelle baisse du marché. Et, déja positionnée sur les obligations privées bénéficiant de notations favorables, elle réinvestit dans le "high yield" (obligations classées à risque par les agences de notation) et la dette des pays émergents.

Partager cet article
Repost0

commentaires