Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 11:00

Même s'il surfe sur des marchés plutôt porteurs, comme la télévision numérique ou les périphériques multimédias, HF Company n'est pas insensible au marasme économique. L'annonce d'un chiffre d'affaires en recul de 16,4 % au quatrième trimestre 2008 avait d'ailleurs provoqué l'inquiétude, faisant chuter le titre non loin de son plus bas historique en mars.

Depuis, l'annonce de résultats 2008 plutôt résistants (un bénéfice net de 5,3 millions d'euros, en recul de 10 % seulement) et le maintien du dividende à 0,66 euros (soit un rendement proche de 10 % au cours actuel) ont un peu rasséréné les investisseurs.

Et les chiffres d'activité du groupe au premier trimestre 2009, annoncés hier soir, montrent une amélioration de la tendance. Certes, les facturations sont en recul de 6,9 %, à 32,9 millions d'euros, mais les difficultés se concentrent essentiellement sur l'activité internet haut-débit (via sa filiale LEA, HF est un leader mondial de la fourniture de filtres ADSL), qui plonge de 24,3 %. L'entreprise évoque notamment une baisse brutale des investissements en infrastructures de télécommunications en Chine et aux Etats-Unis pour expliquer cette contre- performance et ne prévoit un redémarrage qu'en fin d'année 2009.

En revanche, la branche grand-public du groupe (73 % du chiffre d'affaires consolidé) est en croissance, certes modeste (+1,4 %), au premier trimestre. L'activité de réception télévisée est stable et devrait continuer de bien se comporter grâce à l'adoption progressive de la télévision numérique terrestre dans les principaux pays européens et à son démarrage au Portugal.

Mais le marché le plus dynamique de HF est celui qui répond au doux nom de "confortique" et qui regroupe les équipements pour la maison tels que automatismes de portails (HF est notamment en concurrence avec Somfy sur ce segment), alarmes ou interphones. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,3 %, à 9,2 millions d'euros au premier trimestre, la confortique pourrait devenir le premier métier du groupe dans les trimestres à venir si la dynamique se prolonge.

Sur ce métier comme ses autres activités grand-public, le groupe estime être en phase de gains de parts de marché. De quoi se consoler en attendant une reprise franche du marché.

Partager cet article
Repost0

commentaires