Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 18:18

Malgré une croissance de 20 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 (à 6 millions d'euros), auFeminin.com voit son bénéfice d'exploitation plonger de 25 %, à 1,4 million, et son résultat  net de 30 %, à 0,95 million.

En un an, la marge d'exploitation est ainsi passée de 37,9 % à 23,6 % du chiffre d'affaires, ce qui s'explique par la mauvaise tenue de l'activité en France. La panne de croissance y était déjà perceptible en fin d'année dernière (voir notre précédent article) et, au premier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 10,6 %. Il est vrai que la concurrence entre sites féminins s'est notablement renforcée ces dernières années, alors que le groupe avait longtemps eu le champ libre.

En revanche, la croissance reste extrêmement dynamique à l'international,  où le chiffre d'affaires a été multiplié par 2,5 en un an, à 2,3 millions d'euros sur le trimestre. Un bond qui s'explique notamment par le succès du logiciel de gestion de campagnes publicitaires en ligne Smartadserver.

Plus que jamais, auFeminin revendique le rang de portail féminin leader en Europe, avec une audience de 18,4 millions de visiteurs en mars (+8 % en un an) et l'international représente désormais 38,6 % de l'activité totale. Mais ce développement est coûteux et le temps où le groupe était capable de délivrer une marge opérationnelle supérieure à 50 % semble bel et bien appartenir au passé.









Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La mauvaise performance en France malgré un historique remarquable et la force d'une marque reconnue pose question.
Répondre
M
C'est intéressant de constater que FEM perd du terrain en France. Dommage qu'on ait plus les chiffres de Doctissimo
Répondre