Si le baromètre de l'immobilier calculé par Entreparticuliers.com a donné "des signes encourageants" en mars, le baromètre financier que constitue le chiffre d'affaires de la société indique, lui, un temps toujours perturbé.
Au premier trimestre 2009, il s'est contracté de 24%, à 3 millions d'euros, du fait d'une forte baisse (-41%) du nombre d'annonces payées par les internautes sur le site. Certes, la société invoque un effet de base défavorable, avec un premier trimestre 2008 qui avait été particulièrement fort. Elle ne prévoit toutefois pas de retour de la croissance cette année.
Entreparticuliers.com a décidé de s'adapter au temps de crise en réduisant ses investissements publicitaires. Tout le problème est de savoir quel sera l'impact direct de cette réduction sur l'activité. Contrairement à Seloger.com, dont la clientèle, constituée de professionnels de l'immobilier, est par conséquent récurrente, Entreparticuliers doit constamment trouver de nouveaux clients (des particuliers ayant un bien immobilier à céder), ce qui passe par des dépenses de comunication difficilement compressibles.
L'entreprise peut aussi envisager des acquisitions pour augmenter son activité. Elle en a les moyens, avec une trésorerie de 18 millions d'euros à fin mars. Et la prochaine bonne nouvelle pour les actionnaires, c'est qu'Entreparticuliers va leur distribuer un dividende confortable de 1,1 euro par action, soit un rendement supérieur à 15% au cours actuel.
C'est assurément le principal facteur de soutien du titre en ce moment !