Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 08:14

Maurice Lévy n'est pas satisfait... mais presque. Il est vrai que, sachant la sensibilité d'un métier comme la publicité à la conjoncture, les performances du groupe qu'il préside au premier trimestre 2009 sont meilleures que ce qu'on pouvait craindre.

A données constantes, Publicis a enregistré une baisse de son activité limitée à 4,4%, avec un revenu de 1.075 millions d'euros sur la période. Le patron du premier groupe de communication français y décèle un gain de parts de marché, ses principaux concurrents ayant publié des chiffres en recul de 5,6 à 6,6%.

Ajoutez à cela que Publicis est l'acteur le plus rentable du secteur (16,7% de marge opérationnelle en 2008) et qu'il continue d'être le meilleur élève de la classe en matière de gains de nouveau budgets (1,7 milliards de dollars de gains nets au premier trimestre) ! On comprendra que la société semble la mieux armée du secteur face à la crise.

Pour le Pdg, cela s'explique par les options stratégiques du groupe : depuis plusieurs années, il a ainsi choisi de se développer dans les pays émergents, qui servent d'amortisseur en cette période troublée pour les pays développés. Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient restent ainsi orientés à la hausse au premier trimestre, avec une croissance voisine de 3%.

Et surtout, Publicis a poussé ses pions avant ses concurrents dans la communication numérique, en rachetant l'américain Digitas fin 2006. L'importance de ces nouvelles activités dans le business américain du groupe (qui représente 48% de l'activité totale) contribue à expliquer une meilleure résistance dans cette zone (-3,6% au premier trimestre) qu'en Europe (-6,6%).

La publicité traditionnelle, où l'activité est très volatile, ne représente désormais plus que 38% des revenus du groupe. Publicis ressemble de plus en plus à ce que Maurice Lévy veut en faire depuis plusieurs années : un groupe de communication diversifié.

Partager cet article
Repost0

commentaires