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29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 11:01

Le titre du groupe internet s'envole ce matin (+8,1%, à 2,80 euros, vers 11h) après un accord annoncé hier soir entre sa filiale Fotolog  et Microsoft.

Désormais, les inscrits de Fotolog pourront partager les actualités de leur blog photo avec leur contacts sur le logiciel de messagerie instantanée Windows Live (ex-MSN). Voilà qui pourrait accélérer la croissance du nombre d'inscrits de Fotolog, aujourd'hui légèrement supérieur à 24 millions.

Après l'accord qui vient d'être annoncé, le marché semble se souvenir que ce réseau social axé sur le partage de photos est le principal actif éditorial de Hi-Media (lire aussi notre article : Hi-Media dans la bataille des réseaux sociaux) et que sa "monétisation" est encore inachevée.

Pour nous en convaincre, livrons-nous à un calcul simple. Fotolog a commencé l'année 2008 avec 13,8 millions de membres et l'a terminée avec 22,7 millions. En faisant l'hypothèse d'un nombre moyen de 18 millions de membres sur l'année et sur la base d'un chiffre d'affaires  annuel de 6,5 millions de dollars, on peut estimer à 0,36 dollar le revenu annuel par membre.

Un calcul similaire sur Facebook, sur la base d'un chiffre d'affaires 2008 estimé à 280 millions de dollars et d'un nombre moyen de membres de 90 millions sur l'année, aboutit à un revenu annuel par membre de 3,1 dollars.

Evidemment, Facebook bénéficie d'une prime au leader, mais si l'on fait le pari que Fotolog pourrait à terme générer ne serait-ce que 1 dollar par abonné et par an, cela représente un potentiel de 24,4 millions de dollars (18,5 millions d'euros) de chiffre d'affaires, sur la seule base du nombre actuel de membres. Soit près de 14% du chiffre d'affaires 2008 de Hi-Media, et avec une rentabilité marginale très élevée !

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