Malgré ces soucis à l'international, l'"opérateur historique" des annuaires papier en France, PagesJaunes, a enregistré au premier trimestre une croissance de son chiffre d'affaires de 5,3%, à 241,6 millions d'euros. Cette performance, impressionnante pour un acteur des médias dans le contexte actuel, a été permise par une croissance de 15% des revenus provenant d'internet, qui représentent un peu plus de 50% du chiffre d'affaires sur la période.
Loin de faire preuve de triomphalisme, le management stipule que de tels chiffres ne sont pas extrapolables sur l'année. A l'occasion de cette publication pour le moins rassurante, il réaffirme en revanche ses objectifs annuels 2009, à savoir un chiffre d'affaires en léger repli (entre -2 et -5%), ce qui sera nettement mieux que le secteur, et une marge brute qui devrait être en baisse de 2 à 9% par rapport aux 552 millions d'euros enregistrés en 2008.
Dès le deuxième trimestre, l'impact de la crise se fera sentir plus nettement, avec notamment une baisse attendue du revenu par annonceur. Mais, signe favorable pour l'avenir, le groupe continue de recruter de nouveaux clients annonceurs : le groupe en compte 788.000 en France, grâce à ses fortes positions auprès des PME/TPE. Autre facteur encourageant, le site internet pagesjaunes.fr a connu en mars un nouveau record d'audience, avec 77,7 milions de visites.
Rappelons que la société proposera au titre de 2008 un dividende de 0,96 euro par action. Soit un rendement de 11,7% au cours actuel !