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30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 12:48

Après une belle séance de hausse hier (+8,1%), le titre Hi-Media poursuit sur sa lancée. Ce matin, il a franchi en force le seuil des 3 euros, s'offrant même le luxe d'une réservation à la hausse. Après une année boursière 2008 dévastatrice, le soleil brille à nouveau pour l'action du groupe internet. Il a aussi illuminé l'assemblée générale annuelle tenue ce matin au Palais Brongniart.

Devant les actionnaires, le Pdg a certes rappelé sans détours le manque de visibilité actuel de la publicité sur internet. Les analystes du secteur tablent sur un recul du marché de l'ordre 10% en 2009 au niveau européen. Et Cyril Zimmermann a indiqué que l'évolution de cette activité chez Hi-Media suivait une tendance comprise entre -5 et -10% en ce début d'année.

La bonne nouvelle, c'est que c'est désormais l'autre métier du groupe, le micro-paiement, qui constitue l'activité dominante (55% du chiffre d'affaires en 2008).

Comme le montre le graphe ci-dessus, ce métier est beaucoup moins cyclique que la publicité (qui connaît traditionnellement un pic marqué au quatrième trimestre). Il est en effet le fruit de dépenses de quelques dizaines de centimes d'euros ou de quelques euros réalisées par des millions d'utilisateurs et Cyril Zimmermann ne note pas d'impact de la crise à ce stade. De plus, le micro-paiement a connu une nette accélération chez Hi-Media en milieu d'année 2008 grâce à l'adoption par deux acteurs importants des jeux en ligne, Ankama et Prizee de sa solution Allopass (voir le communiqué).

Grâce à cette répartition équilibrée de son activité, le groupe est moins sensible au marché de la publicité que nombre de ses concurrents et il renouvelle son objectif d'une croissance de l'activité supérieure à 10% cette année.

La progression devrait être bien supérieure pour le premier trimestre 2009 (les chiffres seront dévoilés le 5 mai au soir), notamment grâce à un effet de base très favorable dans le micro-paiement. Nous tablons pour notre part sur un chiffre d'affaires trimestriel de 34 millions d'euros, en hausse de 20,6% par rapport au premier trimestre 2008, en tenant compte d'un recul d'environ 8% pour la publicité et d'une hausse de 48,6% du micro-paiement.  

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