Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 18:24



Il y a deux sortes de penny stocks : ceux dont on peut penser qu'ils vont le rester longtemps et les autres ! Eurotunnel et Euro Disney ont longtemps appartenu à la première catégorie, tant les sociétés qu'ils représentaient finissaient par échapper à toute tentative d'analyse financière, générant des pertes aussi abyssales et récurrentes.

On peut au contraire espérer que Micropole-Univers, qui mérite ce statut peu enviable depuis début 2008, puisse s'en affranchir assez rapidement.  Cette SSII moyenne (92,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) est notamment spécialisée dans le métier de la business intelligence, c'est-à-dire l'intégration de logiciels d'aide à la décision tels que ceux vendus par l'éditeur Business Objects (racheté en 2007 par l'allemand SAP).

Parmi ses comparables boursiers les plus directs (Keyrus, Business&Decision), la société a longtemps fait figure de vilain petit canard, peinant à trouver le chemin de la rentabilité alors que ses pairs engrangeaient des bénéfices significatifs (cliquer pour agrandir le graphique).

Mais la roue tourne ! Et alors que ses concurrents ont vu leurs résultats virer au rouge en 2008, Micropole a au contraire publié un bénéfice net de 2,7 millions d'euros l'an dernier, en progression de 59%. "Nous avons expérimenté les difficultés de la croissance avant eux", explique Christian Poyau, Pdg et fondateur de l'entreprise, avec une satisfaction teintée d'humilité. Aux commandes de la société depuis plus de 20 ans, il connaît les difficultés du métier !

Il n'empêche qu'il peut se satisfaire d'une rentabilité préservée au second semestre 2008 (4,6% de marge d'exploitation, contre 4,8% au premier) et d'un bilan sain. La société dispose de 12,2 millions de trésorerie à l'actif de son bilan, à comparer à des dettes de 0,8 million d'euros au passif. Même en tenant compte de l'affacturage, le taux d'endettement se limite à 6% des fonds propres, après avoir payé 2,5 millions d'euros de remboursement d'emprunts l'an dernier.

Laissant à ses concurrents le soin de restaurer leur profitabilité, Micropole peut envisager plus sereinement l'année 2009. Le marché de la business intelligence reste porteur, avec une progression attendue à au moins 5% cette année, alors que le marché global des logiciels et services informatiques devrait connaître une croissance nulle. Et la deuxième activité-phare du groupe, la réalisation de systèmes de e-commerce (35% des facturations), est encore plus dynamique, avec un marché qui devrai croître de 8% par an sur les prochains exercices.

Par ailleurs, Micropole vient de réaliser l'acquisition d'Isartis (3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), pour conforter son troisième pôle, autour des logiciels de type ERP.

Si la direction se refuse à tout objectif chiffré pour 2009, le cap symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires semble à portée de mains. Sachant qu'une SSII est généralement valorisée entre 0,6 et 1,2 fois le chiffre d'affaires, cette taille mérite d'être rapprochée de la capitalisation boursière actuelle : 18 millions d'euros.

Le titre a beau avoir déjà rebondi de 56% depuis janvier, voilà qui lui laisse encore une marge de progression.

Partager cet article
Repost0

commentaires