M6 qui rit et TF1 qui pleure... cela commence à devenir une habitude ! Décidément, depuis que Nonce Paolini a pris les rênes de la "Une", rien ne lui a été épargné : une violente baisse de l'audience, l'humiliation de voir la capitalisation boursière de TF1 tomber au-dessous de celle de son challenger M6, et maintenant... une perte d'exploitation.
Les comptes de TF1 au premier trimestre ne seront connus dans leur intégralité que le 13 mai prochain, comme prévu, mais un court communiqué de presse publié ce matin en trace les grandes lignes. TF1 prévient en effet le marché que le consensus des analystes est trop optimiste. Le groupe annonce que son chiffre d'affaires a plongé de 18% au premier trimestre, à 538 millions d'euros : un recul imputable à une chute de 27% des recettes publicitaires de l'antenne TF1, l'activité des diversifications étant stable.
TF1 indique aussi que le premier trimestre se soldera par une perte d'exploitation comprise entre 10 et 15 millions d'euros (soit un taux de marge compris entre -1,8 et -2,8%), alors que le consensus tablait jusqu'ici sur un bénéfice opérationnel de l'ordre de 16 millions d'euros.
Cette annonce fait retomber ce matin le cours au-dessous de la barre des 7 euros, alors que M6 affiche une petite hausse. Et pour cause ! Le profit warning de TF1 a coïncidé avec la publication du chiffre d'affaires trimestriel du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost.
Et la comparaison est tout à l'avantage de M6. La chaîne-phare du groupe connaît certes une baisse de ses recettes publicitaires au premier trimestre (-11%), mais elle est moins prononcée que celle subie par le leader. Et, dans le même temps, le chiffre d'affaires publicitaire généré par des chaînes numériques et autres médias croît de 22,5%, notamment grâce au succès de la chaîne TNT W9 (voir notre article sur les audiences d'avril).
Quant aux recettes autres que publicitaires (e-commerce, téléphonie, etc.), elles progressent de 9,6%. Tout cela combiné fait que le chiffre d'affaires de M6 atteint 327,4 millions d'euros au premier trimestre, soit une parfaite stabilité par rapport aux trois premiers mois de 2008.
Enfin, les efforts de M6 en matière de réduction des coûts se révèlent payants : le groupe indique qu'il dispose à fin mars 2009 d'une trésorerie nette de 94 millions d'euros, contre 38 millions fin décembre 2008. Cette santé financière est encore un bon point pour M6 face à un TF1 endetté à hauteur de 704 millions d'euros (fin 2008). Et si la "Une" met aussi en avant la réduction des coûts, c'est une tâche bien difficile à mener quand le business s'effondre !