Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 15:51

C'est une première dont le constructeur japonais se serait bien passé ! Depuis 68 ans qu'il publie ses comptes, Toyota a enregistré une perte d'exploitation de 461 milliards de yens (environ 3,4 milliards d'euros) sur l'exercice 2008/2009, clos fin mars. 

C'est un peu un mythe qui s'effondre, car Toyota avait jusqu'ici la réputation d'être une entreprise flexible, dotée d'une capacité hors du commun à s'adapter à son marché.


La voici donc rattrapée par la crise du marché automobile qui vient de provoquer la mise en faillite de Chrysler et pourrait occasionner pareille mésaventure à General Motors. Le japonais invoque notamment la flambée du yen pour expliquer sa contre-performance, mais, même sur son marché domestique, qui restait jusqu'à l'exercice précédent son principal vecteur de bénéfices, il perd maintenant de l'argent.

Et l'exercice 2009/2010 ne s'annonce pas meilleur, avec des pertes attendues de 850 milliards de yens (environ 6,3 milliards d'euros). Petit-fils du fondateur, Akio Toyota va prendre les rênes de la société en juin. il aurait sans doute rêvé de le faire dans de meilleures conditions.

Partager cet article
Repost0

commentaires