C'est une première dont le constructeur japonais se serait bien passé ! Depuis 68 ans qu'il publie ses comptes, Toyota a enregistré une perte d'exploitation de 461 milliards de yens (environ 3,4 milliards d'euros) sur l'exercice 2008/2009, clos fin mars.
C'est un peu un mythe qui s'effondre, car Toyota avait jusqu'ici la réputation d'être une entreprise flexible, dotée d'une capacité hors du commun à s'adapter à son marché.
La voici donc rattrapée par la crise du marché automobile qui vient de provoquer la mise en faillite de Chrysler et pourrait occasionner pareille mésaventure à General Motors. Le japonais invoque notamment la flambée du yen pour expliquer sa contre-performance, mais, même sur son marché domestique, qui restait jusqu'à l'exercice précédent son principal vecteur de bénéfices, il perd maintenant de l'argent.
Et l'exercice 2009/2010 ne s'annonce pas meilleur, avec des pertes attendues de 850 milliards de yens (environ 6,3 milliards d'euros). Petit-fils du fondateur, Akio Toyota va prendre les rênes de la société en juin. il aurait sans doute rêvé de le faire dans de meilleures conditions.