Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 20:38

L'avantage d'être un holding diversifié, c'est que quand certains métiers ne vont pas bien, d'autres peuvent servir d'amortisseur...

C'est le cas au premier trimestre pour Bouygues, dont le chiffre d'affaires est en recul très limité (-2%, à 6,65 milliards d'euros), la hausse de l'activité à l'international (+6%) n'ayant pas suffi à compenser la baisse en France (-5%). Parmi les cinq activités principales du groupe, ce sont les deux plus petites qui ont connu les variations les plus marquées.

TF1 - et ce n'est guère une surprise ! - est resté le mouton noir de la famille au premier trimestre : sa contribution au chiffre d'affaires de la maison-mère s'est élevée à 538 millions d'euros, soit un plongeon de 18% en un an. Le groupe de télévision a par ailleurs annoncé ce mercredi une perte d'exploitation de 12 millions d'euros sur le trimestre (contre un bénéfice de 99 millions un an plus tôt).

Le chiffre d'affaires publicitaire de la chaîne a été amputé de 119 millions sur la période alors que le plan d'optimisation 2009 a, dans le même temps, permis de dégager 7 millions d'euros d'économies seulement sur le coût de la grille ! TF1 ne doit finalement son résultat net positif du premier trimestre (6 millions d'euros, soit -91% !) qu'à l'effet de la réévaluation de l'option de vente, exerçable en février 2010, dont dispose le groupe sur sa participation dans Canal+ France.

Et les choses ne vont sans doute pas s'améliorer dans les trimestres à venir, TF1 tablant désormais sur une baisse de 13% de son chiffre d'affaires en 2009 (contre -9% auparavant).

A l'inverse, la filiale Bouygues Immobilier a réservé une belle surprise. Elle a vu son chiffre d'affaires progresser de 11% au premier trimestre 2009, alors que les analystes de Natixis Securities, par exemple, attendaient un recul de 5,6% ! Cette bonne performance est notamment imputable à l'immobilier d'entreprise, grâce aux réservations des années passées, mais la situation devrait être plus difficile dans les trimestres à venir.
 
Après ce premier trimestre tout-à-fait correct, c'est d'ailleurs l'ensemble du groupe Bouygues qui devrait entrer en phase de plus grandes turbulences. Dans les deux principales activités (Bouygues Construction et la routière Colas), les signaux sont au rouge et seul Bouygues Télécom, finalement, apparaît comme un havre de paix, avec ses 144.000 nouveaux clients gagnés sur le trimestre.

Partager cet article
Repost0

commentaires