Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 18:28

Sinistré, le marché de la musique ? Pas tant que ça, à en croire les chiffres d'Universal Music, leader mondial du secteur.

Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation de cette filiale à 100% de Vivendi sont quasi-stables, à 1,03 milliard d'euros et 110 millions d'euros, respectivement. Preuve qu'on peut encore réaliser des marges supérieures à 10% dans le métier de la musique enregistrée... à condition d'être le numéro un !

La migration vers le numérique continue à un rythme élevé : les ventes de musique dématérialisée représentent désormais 28% des ventes de musique enregistrée du groupe.

Pour autant, parmi les cinq branches du groupe, Universal Music est désormais le plus petit contributeur aux bénéfices de Vivendi (voir graphique). Ceci s'explique notamment par la forte hausse du bénéfice opérationnel dégagé par Canal+ (+49,4%, à 254 millions d'euros). Le groupe de télévision payante a pourtant connu une croissance très molle sur le trimestre (+1,8% seulement), mais bénéficie à plein des synergies du rapprochement avec TPS : sa marge d'exploitation atteint désormais 22,7% !

Quant à la division jeux vidéo, Activision Blizzard (société née du rapprochement de Vivendi Games et d'Activision et contrôlée à 56% par Vivendi), elle est désormais la deuxième entité la plus rentable du groupe (derrière l'intouchable Maroc Télécom) avec une marge d'exploitation de 24,4% et un bénéfice opérationnel de 178 millions d'euros. Pour l'année en cours, Activision Blizzard a relevé ses prévisions d'activité pour l'année 2009 à 4,3 milliards de dollars, confirmant la bonne santé économique du secteur.

Acteur mondial de premier rang dans la musique et les jeux vidéos, Vivendi n'en reste pas moins un groupe qui tire l'essentiel de ses bénéfices (63% au premier trimestre 2009) de ses activités de télécoms en France et en Afrique : SFR et Maroc Télécom représentent ainsi plus de 900 millions d'euros de résultat d'exploitation cumulé sur la période. Un business qui combine une telle rentabilité et une telle stabilité de l'activité ne peut être que très rassurant par les temps qui courent.

Au total, le bénéfice d'exploitation ajusté de Vivendi atteint 1,4 milliard d'euros au premier trimestre 2009 (+15,8%). Le résultat net, lui, recule de 6,9%, à 649 millions d'euros, notamment à cause d'une hausse de la part des minoritaires.

Et la récente intégration de Neuf Cegetel permet surtout au groupe de confirmer son objectif de forte hausse du bénéfice d'exploitation en 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires