Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 22:12

La cote d'amour de Meetic serait-elle en baisse ? Toujours est-il que le spécialiste de la rencontre en ligne a vu son parc de clients diminuer de 7,5% entre fin décembre 2008 et fin mars 2009, date à laquelle il atteignait 644.577 abonnés.

Inquiétant ? Pas tant que cela, dans la mesure où les ventes ne suivent pas la même tendance : au cours du trimestre, la société a vendu pour 33,7 millions d'euros d'abonnements, contre 33,9 millions au dernier trimestre 2008. Le chiffre d'affaires consolidé, quant à lui, progresse de 3,3% en un an, à 33 millions d'euros.

Conclusion : le revenu par abonné (le fameux ARPU, en bon anglais abrégé) a augmenté ! En effet, à côté de son activité de rencontre en ligne traditionnelle (dénommée dating dans le jargon maison), Meetic a développé une activité connexe et - à vrai dire - très proche, le matchmaking, ou rencontre par affinité, ciblant une clientèle plus "senior". Dans cette activité ciblée haut de gamme, Meetic privilégie clairement le revenu par abonné par rapport au volume de clients.

Sur le dating, à l'inverse, le groupe accord plus d'importance au volume d'abonnés recrutés. Il est vrai que, sur la cible jeune, le développement des sites communautaires comme Facebook fait de plus en plus concurrence à l'offre Meetic, via des applications sans doute moins élaborées, mais... gratuites ! Il est donc essentiel pour le groupe de demeurer la référence de son secteur, quitte à rogner sur les prix.

Si Meetic qualifie ce premier trimestre de période de transition, c'est que la société prépare ses noces avec son plus fidèle ennemi... Match.com ! Faute d'avoir pu tenir tête au Français en Europe, l'Américain a décidé de lui céder ses actifs européens moyennant une participation au capital.

L'intégration devrait être effective en juin et son impact financier sera donc surtout sensible au second semestre.

Partager cet article
Repost0

commentaires