C'est une chose connue de tous : France Télécom reste le leader incontesté des télécoms en France, et ce, dans tous les compartiments du jeu (particuliers, entreprises, mobile, fixe).
Cela est notamment vrai dans l'accès internet haut débit (ADSL), où la domination de sa filiale Orange (50% de parts de marché) ne peut pas encore être contestée par les deux poursuivants, qui se livrent pourtant à une bataille féroce.
Depuis quelques années, Iliad (Free) et Neuf Cegetel (passé dans l'escarcelle de SFR il y a un an) s'échangent ainsi régulièrement les deuxième et troisième place du marché au gré des acquisitions. Avec une constante cependant : Iliad a toujours été l'élève le plus doué pour la croissance interne (c'est-à-dire la conquête de nouveaux abonnés), quand Neuf Cegetel, champion de la croissance-champignon par acquisitions, semblait moins doué pour le marketing !
Mais, à en croire les derniers chiffres du marché, la fusion SFR-Neuf semble nettement changer la donne.
Dans notre article du 23 avril, nous vous proposions en quelque sorte de considérer la forte progression des chiffres de Netgem comme un indicateur avancé de ceux de l'offre internet de SFR, à qui la société fournit des "box". Et la performance de SFR au premier trimestre 2009 nous donne raison : la filiale de Vivendi a augmenté sa base de clients ADSL de 4% sur la période, grâce au gain de 163.000 nouveaux clients (en chiffres nets des abonnés perdus). L'opérateur affiche ainsi une progression de sa part de marché.
Dans le même temps, la base d'abonnés de Free/Iliad a progressé de 2,6% seulement (un rythme proche de celui d'Orange), ce qui témoigne d'un très léger effritement de sa part de marché. La dynamique de conquête de Free serait-elle enrayée ? Elle a été en fait perturbé par l'intégration d'Alice, racheté par Iliad l'an dernier.
Comme toujours en pareil cas, la migration des abonnés de la marque reprise vers celle du prédateur occasionne des déperditions de clients. Ainsi, 30.000 abonnés Alice se ont-ils échappé à Free sur le trimestre. Reste à savoir si cette tendance va se poursuivre, Alice comptant encore un peu plus de 800.000 abonnés à fin mars 2009.
De son côté, SFR bénéficie d'une situation favorable. Alors que le groupe n'a qu'un peu plus de 4 millions de clients ADSL, il dispose d'une base de 13,8 millions de clients abonnés à ses services mobiles : un beau réservoir de prospects à qui proposer son offre internet.
En bon jargon anglophone, cela s'appelle faire du cross-selling et gageons que SFR ne s'en privera pas !