Le groupe d'annuaires papier et en ligne annonce ce matin le départ de son directeur général, Michel Datchary, à la tête de l'entreprise depuis 13 ans.
Si le mandat de M. Datchary arrivait effectivement à expiration le 11 juin prochain, date de l'assemblée générale annuelle, ce départ est une totale surprise, car la huitième résolution proposée au vote des actionnaires prévoyait précisément le renouvellement de son mandat pour 5 ans.
Le communiqué de ce matin n'apporte pas de précision sur les raisons du changement, ce qui ne manquera pas d'alimenter la polémique sur les éventuelles divergences stratégiques entre M. Datchary, l'historique, et les fonds (KKR, Goldman Sachs) entrés au capital en 2006.
Toujours est-il que Michel Datchary sera remplacé par un dirigeant à forte connotation "internet" : ancien associé du cabinet de conseil Bain & Company avec une spécialisation dans l'économie numérique, Jean-Pierre Rémy a fondé l'agence de voyages d'affaires sur internet Egencia, revendue par la suite à Expedia, leader mondial du tourisme en ligne.
Pour PagesJaunes, c'est en effet dans le domaine du online que se concentrent les enjeux d'aujourd'hui et de demain. A ce titre, le nouveau dirigeant saura gré à l'ancien d'avoir fait prendre au groupe le virage d'internet de bien meilleure façon que ses homologues européens de l'édition d'annuaires papiers.
En 2008, 40% du chiffre du chiffre d'affaires de PagesJaunes provenait déjà du web.