Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 19:29

Pas facile pour un particulier d'accéder en direct au marché des obligations privées, trusté depuis des années par les investisseurs institutionnels, à l'exception du segment des obligations convertibles.

Si les titres d'emprunts obligataires bénéficient d'une cotation sur Euronext, celle-ci reste purement théorique, l'essentiel du marché réel passant par des opérations de gré à gré entre établissements financiers.

Fini donc, le placement de bon père de famille ! Sauf à passer par des fonds obligataires... et donc à payer des commissions de gestion à votre intermédiaire. Surtout, la logique de détention d'un fonds obligataire n'est pas la même que celle de la détention en direct du titre, qui vous permet de percevoir à date fixe un rendement calculé à l'avance, bref, de vous créer un compément de revenu régulier.

Mais, alors que certaines entreprises ont besoin d'argent frais et que les investisseurs n'ont pas forcément repris un goût excessif aux produits risqués, la donne pourrrait changer.

Par la voix de son Pdg, Pierre Gadonneix, EDF a ainsi indiqué, lors de l'assemblée générale des actionnaires, examiner la possibilité d'une émission obligataire réservée aux particuliers. L'ancien monopole de l'électricité doit en effet se refinancer après un programme d'acquisitions nourri. Et, dans le contexte actuel, on peut espérer à un taux d'intérêt autrement plus attrayant que celui du Livret A !

"Nous vous devons plus que la lumière", disait la publicité de l'électricien. Bientôt, ce sera peut-être vrai : à vous de relever les compteurs !

Partager cet article
Repost0

commentaires