Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 12:30

Après un exercice 2008 qui s'est soldé par une perte de 6,4 millions d'euros, le concepteur de lignes de produits pour la grande distribution se retrouve en position délicate, contraint de convoquer en assemblée générale ses porteurs obligataires.

Au 31 décembre 2008, U10 souffrait en effet d'un endettement financier net de 64,9 millions d'euros, soit 118% des fonds propres. Surtout, la principale composante de cette dette (l'emprunt obligataire de type OBSAR émis en 2006) est soumise à un certain nombre de covenants.

Dans un emprunt, on désigne par covenants les conditions que doit remplir l'emprunteur, sauf à donner le droit au prêteur (en l'occurrence, les porteurs des obligations) d'exiger un remboursement anticipé de l'emprunt.

Au 31 décembre dernier, l'endettement net de U10 représentait plus de 8 fois la capacité d'autofinancement, alors que le covenant prévoit que ce ratio ne doit pas dépasser 4.

Alors que le remboursement de l'OBSAR est prévu le 1er mars 2011, la société pourrait donc être contrainte de rembourser immédiatement la somme (38,3 millions d'euros) alors que ses disponibilités étaient seulement de 10,5 millions d'euros fin 2008.

Cette exigibilité interviendra si l'assemblée des porteurs obligataires, qui se tiendra courant juin, le décide à une majorité des deux tiers. D'ici là, la direction va s'atteler à une mission simple : convaicnre au moins un tiers de porteurs de ne pas lui mettre le couteau sous la gorge. Le compte à rebours a commencé !

A lire aussi : Le crash du vol U10

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ca se paiera un jour.<br /> <br /> Yves
Répondre