Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 19:59

Approximatives et inexactes ! C'est ainsi que le management de Thomson a qualifié les informations publiées par l'AFP selon lesquelles le groupe serait "acculé au dépôt de bilan", les négociations avec les créanciers sur la restructuration de la dette n'ayant "aucune chance" d'aboutir.

Si tout cela était tellement inexact, point ne serait besoin de préciser que c'est approximatif. Et la situation de Thomson, en effet, est pour le moins... tendue.

Une petite agence de presse affirmait ce matin, sans rire, que le communiqué de Thomson avait "rassuré" le marché. La preuve ? Le titre "s'envolait" de 2,5%... après un léger recul de 16% hier, il est vrai ! Quand au parcours du titre sur plus longue période, il témoigne en effet de la parfaite sérénité des investisseurs concernant l'avenir du groupe : -81% sur un an et -95% sur trois ans !

Certes, nous ne sommes pas au coeur des négociations entre Thomson et ses créanciers et ne pouvons donc apprécier si leur climat est aussi "constructif" que le prétend la société. Attendons donc le 16 juin pour en juger ! Mais alors que les négociations se poursuivent, la dette du groupe, elle aussi, continue son bonhomme de chemin : elle s'est encore aggravée de 240 milions d'euros au premier trimestre 2009, pour atteindre 2,36 milliards d'euros.

Mais surtout, on est ici très loin d'une situation à la Eurotunnel ! Avant sa restructuration financière, l'exploitant du tunnel trans-Manche souffrait certes de frais financiers très élevés, mais son activité opérationnelle était, elle, très rentable. Chez Thomson, au contraire, les pertes d'exploitations deviennent chroniques : en 2008, la marge opérationnelle a ainsi été négative à hauteur de près de 27% du chiffre d'affaires !

Même en cas de succès des opérations de restructuration financière, il restera au groupe à retrouver le chemin de la rentabilité. Pas facile lorsqu'on a parmi son portefeuille d'activités la fabrication de DVD : tout sauf un métier d'avenir !

Partager cet article
Repost0

commentaires