Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 09:56

Après la publication par SII d'un très bon chiffre d'affaires annuel il y a 15 jours, on attendait des bénéfices en haut de la fourchette de prévisions. C'était sans compter la hausse du taux d'inter-contrats, qui a pénalisé les marges sur l'exercice clos fin mars. Mais la rentabilité de l'entreprise reste très satisfaisante.

Le modèle traditionnel des sociétés de services informatiques est de recruter des ingénieurs, puis de louer leurs compétences pendant un certain nombre de jours aux sociétés clientes. De ce modèle découlent deux indicateurs-clés du secteur : le TJM et le taux d'inter-contrats. Le TJM (taux journalier moyen) est le prix moyen que la société de services facture pour une journée de travail d'un de ses ingénieurs; le taux d'inter-contrats mesure la proportion de jours de travail des salariés de la SSII qui n'a pas pu être facturée au client, car le salarié n'était pas en mission.

Bien gérer cet indicateur est un facteur essentiel de la rentabilité d'une SSII : c'est relativement aisé en période de boom économique puisque, d'une part, les contrats sont plus nombreux, et que, d'autre part, les salariés sont plus mobiles. En revanche, le taux d'inter-contrats peut augmenter très rapidement en cas de retournement brutal de la conjoncture, ainsi que l'a montré récemment le cas du secteur automobile, où les projets ont été stoppés net, au grand dam des prestataires (voir notre article précédent : SII... petit, mais costaud !).

L'exposition relativement faible de SII à ce secteur n'a pas empêché le taux d'inter-contrats constaté d'augmenter sur l'exercice clos fin mars 2009, mais du moins reste-t-il à un niveau tout à fait supportable : il s'est établi à 5,7%, contre 4,8% sur l'exercice précédent.

Cette évolution a eu un impact sur la rentabilité : la marge d'exploitation est ainsi en recul de 0,7 point sur l'exercice, à 7,3% du chiffre d'affaires. Un niveau que certains autres acteurs du secteur rêveraient d'égaler, surtout que SII a connu une croissance deux fois plus forte que son secteur (16% à périmètre constant), ce qui permet au bénéfice net d'afficher une hausse symoblique en valeur absolue (+2,6%, à 8,2 millions d'euros).

Cette croissance a été dopée par l'essor à l'international d'un groupe longtemps resté purement franco-français. Les activités à l'étranger ont été multipliées par 3,5 en un an et représentent désormais 5,4% du chiffre d'affaires total. Ce sera beaucoup plus sur l'exercice en cours du fait de l'intégration, à compter d'avril 2009, de la société espagnole Concatel (13 millions d'euros de facturations en 2008).

Ce matin, la Bourse a accueili sereinement ces résultats : le titre est stable, dans un marché assez nettement baissier.

Partager cet article
Repost0

commentaires