Marc Simoncini, Pdg de Meetic, avait deux raisons majeures de vouloir racheter les activités européennes de son concurrent Match.com. Et il semble qu'il ait vu juste !
Solide leader en France, Meetic souffrait forcément à la marge des tentatives de Match.com d'y faire son trou, à coups d'opérations marketing agressives. Dans le métier de la rencontre en ligne où la concurrence reste vive et le restera, éliminer un concurrent gênant valait peut-être à lui seul les 107 millions d'euros payés par Meetic (essentiellement en titres) pour récupérer le business de son compétiteur.
Mais surtout, Marc Simoncini a toujours pensé que Match.com ne tenait en Europe que grâce à une chose... un partenariat fort avec le portail MSN / Windows Live de Microsoft, dont il était la chaîne rencontres dans une trentaine de pays à travers le monde.
L'enjeu était donc de savoir si ce partenariat passerait dans l'escarcelle de Meetic ou si Microsoft allait signer avec un autre acteur. Le communiqué publié ce matin par le site de rencontres annonce que c'est bien Meetic qui sera la chaîne renocntres de MSN dans 12 pays européens, soit la quasi-totalité du réseau européen du portail.
Double avantage pour Meetic : conforter son statut de leader européen et améliorer sa couverture géographique en diminuant mécaniquement le poids de la France.
Evidemment, ce "pas de porte" a un coût et il est tout aussi évident que celui-ci n'est pas mentionné par la communication d'aujourd'hui. Mais quand le jeu en vaut la chandelle...