Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 09:05

TF1 vient de conclure un accord avec le groupe AB pour racheter les chaînes TMC et NT1. Le groupe conforte ainsi sa position de leader de la télévision en France. Ce statut n'était certes pas remis en cause, mais a tout de même été écorné par la poussée de la TNT ces dernières années.

TF1 a annoncé hier la signature d'un accord avec AB Groupe, confirmant les termes de la négociation exclusive révélée fin mai. TF1 va racheter à son partenaire (dont il contrôle d'ailleurs 33,5% du capital) la chaîne TNT NT1 et 40% de l'autre chaîne hertzienne numérique TMC (le reste du capital était déjà détenu par TF1, pour 40%, et la Principauté de Monaco, pour le solde).

L'opération va coûter 192 millions d'euros à TF1, qui avait déjà déboursé 230 millions en 2006 pour acquérir 33,5% de AB Groupe. La "Une" paye donc au prix fort ses hésitations passées à se lancer de manière volontariste dans la télévision numérique terrestre qui - et c'était inévitable - a fragilisé sa par d'audience et va continuer de le faire.

Plus réactif, M6 a lancé dès le début de la TNT, en mars 2005, la mini-généraliste W9, dont le succès est indéniable : cette jeune pousse télévisuelle représente déjà 2,4% de part d'audience (mai 2009).

Maintenant que TF1 va contrôler directement NT1 et TMC, il sera intéressant de suivre l'évolution de la part d'audience "groupe" des deux rivaux de la télé privée en France. En mai, TF1, TMC et NT1 représentaient une part d'audience cumulée de 29,4 points contre 13,6 pour l'ensemble M6/W9 (voir graphique).

Ce matin, TF1 a ouvert en légère hausse (+0,35%, à 8,55 euros) mais reste en recul de 18% depuis janvier, après avoir annoncé des pertes d'exploitation au premier trimestre. Le groupe capitalise 1,8 milliard d'euros, soit l'équivalent de son challenger M6, pourtant nettement plus petit. Cela s'explique par une situation financière moins avantageuse. L'endettement net de TF1 était de 621 millions d'euros à fin mars et l'on voit que le groupe est aujourd'hui contraint de casser sa tirelire pour ces nouvelles acquisitions.

Partager cet article
Repost0

commentaires