Le leader mondial des terminaux de paiement vient d'annoncer la cession de deux filiales nordiques représentant un chiffre d'affaires de 39,1 millions d'euros.
Sagem Danemark et Manison Finlande sont cédées à BBS, leader nordique des solutions électroniques d'identification et de paiement. Elles étaient tombées dans l'escarcelle d'Ingenico lors du rachat de Sagem-Monetel. La transaction sera finalisée dans les deux mois qui viennent et permet au français de se débarrasser d'activités jugées non stratégiques (fabrication de claviers sécurisés, notamment).
L'impact sur les marges du groupe sera limité : le périmètre cédé ayant généré un taux de marge opérationnelle de 11,8% en 2008, très légèrement inférieur à celui du groupe (12,5%).
Le prix de la transaction n'a pas été divulgué mais serait proche de 35 millions d'euros, soit un peu moins d'une fois le chiffre d'affaires, selon les analystes de Gilbert Dupont. Cela augmentera d'autant la trésorerie nette du groupe, déjà abondante (elle se montait à 77,5 milions d'euros à fin décembre dernier).
Ce trésor de guerre donne à Ingenico un potentiel significatif pour continuer à consolider son secteur. Le groupe revendique pour l'heure une part de marché mondiale de près de 40% (voir graphique) et tous les yeux se tournent évidemment vers l'américain Hypercom, dont la part de marché est de 16%, mais qui connaît des difficultés (85 millions de dollars de pertes en 2008). Ingenico avait fait une offre de rachat début 2008, sans qu'elle soit suivie d'effet.