Vivendi serait en discussion avec le groupe de télécoms koweitien Zain pour une reprise de tout ou partie de ses actifs africains. Des informations non démenties pour l'instant par le groupe... et qui ne semblent pas plaire au marché.
Zain est présent au Moyen-Orient et dans une quinzaine de pays africains, le continent noir représentant 58% du chiffre d'affaires total. Deux hypothèses distinctes ont été avancées par des organes de presse au Nigeria et au Koweit : d'une part, celle d'un rachat de toutes les activités africaines de Zain par Vivendi; d'autre part, celle d'un rachat de la seule filiale basée au Nigeria (l'ancien Celtel, racheté en 2006 par Zain). Cet opérateur nigérian est le premier du groupe Zain par le chiffre d'affaires (1,6 milliard de dollars en 2006) et le nombre de clients (17,2 millions) et a connu une forte croissance de son activité en 2008 (+39%).
La valeur totale des actifs africains de Zain peut être estimée entre 4 et 5,5 milliards d'euros (dont 1,5 à 2 milliards pour le Nigéria) et se situe essentiellement dans l'Afrique anglophone. Reste à savoir si Vivendi rachèterait ces actifs via Maroc Télécom (qu'il détient à 53%), entitée qui s'est jusqu'ici développée dans les pays francophones, ou en direct.
L'opération pourrait nécessiter un recours à l'endettement. Elle semble stratégiquement pertinente, le potentiel de croissance étant important sur le continent. Pour l'heure, l'hypothèse ne soulève pas l'enthousiasme, le titre Vivendi reculant de 1,6%, à 17,36 euros (vers 15h40), dans un marché lui-même en baisse - il est vrai.