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16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 09:10

Pharmagest Interactive édite des logiciels de gestion à destination des officines pharmaceutiques. La société vient de passer le cap des 5.000 clients équipés de son produit LGPI, assurant une connexion du logiciel de gestion avec un portail internet.

 

Le Logiciel de Gestion à Portail intégré (LGPI) de Pharmagest est donc désormais installé chez plus de la moitié des clients français du groupe, qui a aussi une activité en Belgique. Cette annonce intervient à quelques jours de l'assemblée générale des actionnaires, prévue le 19 juin. Elle illustre le fait que le groupe conserve  un potentiel de croissance de son activité... et surtout des résultats.

Pharmagest Interactive revendique une solide position de leader (43,5% de part de marché) dans l'équipement informatique des pharmacies. Cette filiale cotée du répartiteur pharmaceutique (grossiste en médicaments) CERP Lorraine forme ainsi avec Alliadis (groupe Cegedim) et ses 31,5% de part de marché un oligopole sur le marché français. Il est de plus en plus difficile pour Pharmagest de gagner des nouveaux clients et un éventuel rapprochement avec son principal compétiteur semble exclu, notamment pour des raisons de concurrence.

Pour continuer de croître, la solution est donc d'augmenter le chiffre d'affaires par pharmacie équipée. Justement, le LGPI intègre des espaces publicitaires en ligne permettant aux laboratoires de communiquer directement avec les pharmaciens. Cette activité de e-publicité reste encore très minoritaire dans le chiffre d'affaires (2,5 millions d'euros, soit 3,4% du chiffre d'affaires, en 2008). Mais elle affichait l'an dernier une forte croissance (31,5%) et, surtout, génère de très fortes marges.

Pharmagest est d'ailleurs dans une dynamique d'amélioration de sa rentabilité : la marge d'exploitation a atteint 18,3% en 2008, contre 17% en 2007. La croissance de l'activité plafonne en revanche à 5% par an depuis quelques années et est même tombée à 1,8% au premier trimestre 2009. 

Pour se relancer sur ce plan, la société n'a guère d'autre choix que de diversifier son activité. C'est ce qu'elle a entrepris avec les récentes acquisitions de Malta Informatique et d'Azur Software. Après les pharmacies, Pharmagest s'attaque à l'informatisation des maisons d'hébergement pour personnes dépendantes : avec 7% de parts de marché, le groupe a encore du potentiel de développement sur ce terrain.

Si le titre n'est pas resté insensible à la crise, la régularité de la croissance des résultats de la société justifie la valorisation (environ 13 fois les résultats 2008). Et sans être véritablement une valeur de rendement, Pharmagest s'apprête à servir un dividende de 1,35 euro par action, soit un rendement de 3,5%.

 

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