Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 10:05

Michelin vient de publier ses estimations sur le marché mondial du pneu en mai. Des chiffres qui montrent que le secteur automobile reste très déprimé.

Dans le secteur des pneumatiques pour véhicules de tourisme, c'est en effet le marché dit de "première monte", lié aux ventes d'automobiles neuves, qui souffre le plus... en toute logique. En mai, il a plongé de 52,4% en Amérique du Nord et de 28,2% en Europe, selon Michelin : des chiffres en ligne avec l'évolution moyenne constatée entre janvier et mai (voir graphique). Même la Chine, seul marché vraiment à contre-courant (+14,3% entre janvier et mai) a flanché sur ce dernier mois, avec un recul de 9,6%.

Fort heureusement, la période actuelle démontre une vérité connue depuis longtemps, à savoir que le marché du pneu de remplacement est beaucoup moins sensible aux cycles économiques que celui de la première monte. Sur ce marché, toujours pour les véhicules de tourisme, la baisse est de l'ordre de 12 % depuis le début de l'année, en Europe comme en Amérique du Nord. Et, là encore, la Chine fait figure d'oasis, avec une hausse de 11,2% depuis le début d'année, et qui est restée symboliquement positive sur le mai (+2%).

Fort heureusement, ce marché de remplacement représente à peu près 75% du marché total (et du chiffre d'affaires de Michelin). Les analystes de Natixis Securities attendent ainsi pour le pneumaticien français un chiffre d'affaires 2009 en baisse de 8,6% seulement, à 15 milliards d'euros. Le bénéfice net, lui, pourrait flirter avec le niveau zéro cette année !

Partager cet article
Repost0

commentaires