Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 11:33

La société de gestion d'actifs indépendante Carmignac Gestion fête cette année son vingtième anniversaire. Un anniversaire en forme de consécration : son principal fonds, Carmignac Patrimoine, vient de franchir la barre des 10 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Il est vrai que ce produit, géré  par Edouard Carmignac (en photo) et Rose Ouahba, illustre à merveille le fait que l'investissement dans les marchés boursiers n'est pas incompatible avec une gestion prudente. Carmignac Patrimoine est un fonds mixte (actions et obligations) qui a fait la preuve de son caractère défensif en 2008, en enregistrant une performance de... 0%. Un chiffre qui se compare très favorablement à un recul de 12% pour l'indice composite qui lui sert de référence et à un plongeon de 42,7% pour le CAC40.

Cette capacité à protéger le capital en période de crise et la performance moyenne de 9,4% par an depuis la création du fonds en 1989 contribuent à expliquer la forte collecte enregistrée par Carmignac Patrimoine depuis le début de l'année, quand tant de gérants peinent à conserver leurs clients et plus encore à en convaincre de nouveaux.

Carmignac Patrimoine a renforcé son exposition aux marchés d'actions depuis le début 2009 : la part actions représentait 23,6% des encours à fin mai, contre 16% en début d'année. Des choix gagnants : la valeur de la part a progressé de 10,5% depuis janvier, selon les données de Morningstar.

Toujours selon la même source, le produit affiche sur 5 ans la meilleure performance (9,94% annualisés) parmi les 768 fonds de la catégorie "mixtes euro équilibrés", avec un risque inférieur à la moyenne. Un produit tout-terrain, idéal pour l'épargne de long terme, notamment l'épargne-retraite.

C'est plus que jamais le produit-phare de Carmignac Gestion, puisqu'il représente la moitié des actifs gérés par la société. Vingt ans et 20 milliards d'euros d'encours... bon anniversaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires