"La société a un gros potentiel et j'espère pouvoir y contribuer un peu", avait déclaré Michael Kleindl lors de sa nomination au poste d'administrateur de Hi-Media, le 9 mars dernier. Mais l'annonce faite ce matin par Hi-Media du rachat de AdLINK Media montre que cette contribution a été plus importante qu'attendu.
En effet, Michael Kleindl est le fondateur de cette société allemande qu'il a présidé jusqu'en 2003. On peut facilement imaginer qu'il a joué un certain rôle dans la transaction ! AdLINK Media est la branche "régie publicitaire" du groupe AdLINK, dont la principale activité (50% du chiffre d'affaires, soit 25,9 millions d'euros) est une plateforme d'affiliation sur internet, qui continue d'afficher une belle croissance (12% au premier trimestre 2009).
En revanche, les deux autres activités du groupe (la régie publicitaire AdLINK Media, donc, et l'activité de gestion de noms de domaines Sedo) connaissent sur la même période des chutes d'activité respectives de 25 et 21%. La cession de la régie à Hi-Media, dont le groupe AdLINK va devenir actionnaire à hauteur de 11%, est donc pour l'allemand une opération à caractère défensif : il confie son activité en difficultés (et en légère perte) à un concurrent qui résiste mieux que lui dans a conjoncture actuelle. Rappelons que chez Hi-Media, l'activité "publicité" a reculé de 5,5% au premier trimestre, ce qui avait constitué une bonne surprise (lire à ce sujet notre article du 5 mai).
De ce fait, le prix payé semble raisonnable. Il s'élève à 29,4 millions d'euros, soit environ 6 mois de chiffre d'affaires de AdLINK Media. Qui plus est, il ne va pas affecter immédiatement la trésorerie de Hi-Media puisque règlement se fait pour partie en titres (environ 4,7 millions d'actions, dont 3,94 milions d'actions nouvelles) et pour partie via un paiement différé de 12,2 millions d'euros, prenant la forme d'un crédit vendeur à échéance juin 2011.
C'est donc dans de bonnes conditions que Hi-Media va prendre le contrôle d'un business qui lui permet de doubler de taille sur le marché de la publicité en ligne et de se prendre une position forte en Allemagne (le pays représente environ 60% de l'activité de AdLINK Group). Hi-Media chiffre d'ores et déjà à 5 millions d'euros le montant des synergies attendues de l'opération sur son métier de régie publicitaire, mais espère aussi un effet accélérateur sur le développement européen de ses activités de micro-paiement.
Grâce à cette acquisition, le groupe Hi-Media revendique désormais une audience totale de 120 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait un leader de dimension européenne. Vers 9h15, le titre reste incotable mais devrait ouvrir en nette hausse.