Le groupe automobile français a enregistré un recul de 14% du nombre de véhicules vendus au premier semestre 2009. Cette baisse témoigne de la crise mondiale qui touche le secteur, mais certains pays affichent une belle résistance... et pas toujours ceux qu'on croit !
Peugeot a ainsi écoulé 1,587 millions de véhicules au premier semestre, dont 59% sous la marque Peugeot et 41% sous la marque Citroën, qui a mieux tiré son épingle du jeu dans la période récente.
Dans un contexte de crise économique compensé dans certains par des systèmes d'aides au secteur, le marché automobile a souffert dans la plupart des pays, avec toutefois des exceptions, parfois surprenantes. Le marché a reculé de 14,4% au premier semestre en Europe, et de 12,6% en Amérique latine, tandis que la Russie a plongé de 48,9%. Si l'on trouve logiquement certains pays émergents parmi les zones de résistance (Chine : +18,4% pour les véhicules particuliers; Brésil : +4,1%), l'Allemagne affiche un dynamisme étonnant (+22,5%), grâce notamment à une prime à la casse.
En Europe, Peugeot a connu un recul de ses ventes de 14,7%, ce qui correspond à un maintien de sa part de marché globale, à 13,6%. Les gains enregistrés en France et en Allemagne ont été compensés par des pertes en Espagne et au Royaume-Uni.
La conjoncture s'est nettement améliorée au cours du premier semestre, précisément grâce aux primes à la casse instaurées par 13 pays européens. Le marché des véhicules particuliers affiche ainsi un recul de 5,6% seulement au deuxième trimestre, contre -17,4% au premier.
Côté boursier, la nette embellie constatée jusque début juin a pris fin brutalement : depuis le plus haut touché le 2 juin (24,75 euros), le titre Peugeot a dévissé de 32% ! Il reste en hausse de 38% depuis janvier... mais en recul de 47% sur un an glissant.